Découvrez des ressources

pour vous soutenir dans votre parentalité!

Contactez-moi

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation 

 

© 2020 Le bonheur de A à Z - Guénaëlle Joly Matteoli 

Le bonheur de A à Z

Coaching parental en ligne et à Fribourg - Accompagnement enfant, ado & fratrie
Ateliers adultes - parents - familles - enfants - écoles

Mes lieux d'intervention: Fribourg ville, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et environs.

Sur demande, en Suisse Romande, sur les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern (Berne, Bienne) et Vaud.

Voilà l'automne!

Cher parent, 

Je suis heureuse de te retrouver cette semaine et de célébrer avec toi les premiers jours de l'automne! 🍁


Ah l'automne! Je dois t'avouer que j'ai longtemps appréhendé cette saison! Je redoutais les jours qui décroissent, la pluie battante et froide, les premiers rhumes... Typiquement la saison qui me plongeait dans une sorte de mélancolie, qui atteignait son paroxysme au mois de novembre... L'impression d'être en suspens, comme si ma vie était en apnée, de fin septembre jusqu'aux vacances de Noël... Je passais tout simplement ma vie à attendre que quelque chose de mieux arrive. L'été, les vacances, l'amour, un bébé... Je n'arrivais pas à savourer le moment présent et les petits bonheurs simples de la vie, comme si l'herbe était toujours plus verte plus loin... 😔 


Mes enfants sont nés, et progressivement, mon regard a changé... un long processus, sans que je m'en rende vraiment compte était à l'œuvre à l'intérieur de moi... Et enfin, je me suis aimée telle que j'étais, j'ai accepté que je ne pouvais pas être parfaite et j'ai lâché cette vieille injonction qui me pourrissait la vie du plus loin qu'il m'en souvienne...

Et tout à coup, on se retrouve en automne, il y a 2 ans, et je me languis déjà de Noël, j'appréhende ce mois de novembre qui arrive et que je déteste tant... Mais ce fut un mois de novembre incroyable, le point de départ de tant de changements et le début d'une nouvelle ère à la fois familiale et professionnelle. Décembre est arrivé sans que j'y prenne gare, et je me suis rendue compte que j'avais tout simplement appris à apprécier cette saison incroyable et toutes les surprises qu'elle avait à offrir! 😍


Le temps a passé, une année et puis l'autre, et nous voici déjà à une nouvelle saison automnale... et je me suis surprise à me réjouir de ces premiers jours d'automne, les premières feuilles qui tourbillonnent dans le vent, les escargots qui sont de sortie, les noisettes qui tombent sur le chemin de la crèche, la commande des premières courges auprès de notre Biohof, la saveur des raisins et des prunes de notre panier de fruits bio, les sauts dans les flaques, le petit écureuil qui se promène au milieu de la cour d'école... et je m'émerveille de tous ces petits riens, de tous ces petits bonheurs du quotidien! 🐿

Et comme à l'approche de chaque nouvelle saison, les enfants montrent leur excitation et leur envie de confectionner la nouvelle table des saisons, celle qui accueillera nos petits trésors, nos découvertes et nos bricolages au fil des semaines. Ils étaient impatients de retourner notre arbre du côté des feuilles flamboyantes, et nous avons pris plaisir à fouiller dans notre bibliothèque, pour ressortir les livres qui célèbrent cette belle saison, et les mettre à l'honneur sur l'étagère dédiée dans le salon.

Je t'emmène donc à la découverte de notre sélection automnale:


- Automne, de David A. Carter, chez Gallimard Jeunesse.

Un imagier pop-up, qui nous emmène à la découverte de la faune et de la flore automnales. La collection se décline bien sûr en 4 livres, automne, hiver, printemps et été, nous permettant d'apprécier l'évolution de la nature au gré des saisons!

Dans Automne, la couverture fait place aux couleurs flamboyantes, avec un hêtre aux feuilles tourbillonnantes, qui accueille des geais bleus. Au fil des 6 doubles pages en pop-up, on explore la nature: le potager, les bords de la rivière, la prairie, la forêt, les champs... jusqu'à la tombée de la nuit.

Même si ce n'est pas le meilleur livre du talentueux David A. Carter, il fait toutefois son petit effet auprès des enfants, et c'est un plaisir de le feuilleter ensemble!



- Sauter dans les flaques et autres petits bonheurs des quatre saisons, de Amélie Biggs Laffaiteur, chez Larousse.

Un livre qui nous invite à savourer les petits bonheurs du quotidien, au gré des saisons! Il se divise en 4 parties, correspondant à chaque saison. Chacune se décline sur le même modèle avec une double page montrant le jardin lors de cette saison, 3 doubles pages d'imagiers thématiques, et 7 doubles pages avec un petit bonheur saisonnier illustré.

Pour l'automne, l'auteure nous partage ses petits bonheurs: la rentrée des classes et la joie de la première récré avec les copains, le bruit doux de la pluie sur les vitres, les couleurs chatoyantes des feuilles mortes, les sauts dans les flaques, la cueillette aux champignons...

Avec l'envie de célébrer à notre tour les petits bonheurs tous simples du quotidien!



- Flânerie dans le sous-bois, de Helen Musselwhite et Frédéric Fraisse, chez Editions Quatre Fleuves.

Un album tout en découpes, qui nous invite à nous enfoncer page après page à travers le sous-bois, pour explorer la végétation et les animaux qui peuplent la forêt. Des illustrations riches en détails qui nous encouragent à prendre le temps d'observer les moindres recoins. Une flânerie poétique à travers les bois et les saisons! 



- Petit Poilu: la forêt des ombres (tome 8), de Pierre Bailly et Céline Fraipont, chez Dupuis.

Petit Poilu est la collection de bd fétiche de nos enfants! Il s'agit d'une bande dessinée sans texte. Depuis qu'ils ont découvert les aventures de ce petit personnage, A,Z&L en sont complètement accros! Ils ont un plaisir toujours renouvelé à décortiquer les différentes cases et à suivre le petit héros dans chacun de ses histoires!

Si Petit Poilu peut se dévorer seul, il offre aussi matière à d'enrichissantes discussions en famille! Dans ce tome 8, Petit Poilu va rencontrer la patrouille des glands, qui va l'enrôler dans une chasse au grand méchant loup, à travers la forêt des ombres, nous invitant à la réflexion autour de la peur de l'inconnu et de ses dérives.



Et toi, quels sont tes livres préférés aux saveurs automnales? N'hésite pas à me les partager, c'est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes!

Pour continuer sur cette thématique saisonnière, j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer la matinée découverte de demain, avec l'automne en fil conducteur... J'ai cueilli des pives et des feuilles mortes avec Miss Lu, confectionné des hérissons en origami pour accompagner dans la respiration du hérisson, préparé un massage ludique autour d'une promenade dans les bois... et bien d'autres surprises!

De quoi célébrer en famille le début de cette belle saison automnale!

Envie de nous rejoindre? Ça se passe demain samedi 28 septembre 2019 de 9h à 11h30, Au Garage, Rue de la Samaritaine 6, à Fribourg. Entrée libre et gratuite, sans inscriptions, pour 5 minutes, 1h ou toute la matinée, avec ta famille! 😃


Je te souhaite un lumineux automne! À bientôt! Guénaëlle - Le bonheur de A à Z