Découvrez des ressources

pour vous soutenir dans votre parentalité!

Contactez-moi

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation 

 

© 2020 Le bonheur de A à Z - Guénaëlle Joly Matteoli 

Le bonheur de A à Z

Coaching parental en ligne et à Fribourg - Accompagnement enfant, ado & fratrie
Ateliers adultes - parents - familles - enfants - écoles

Mes lieux d'intervention: Fribourg ville, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et environs.

Sur demande, en Suisse Romande, sur les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern (Berne, Bienne) et Vaud.

3 outils pour une rentrée sans stress


Chez nous, les vacances sont synonymes de lâcher prise...

Nous sommes plus flexibles sur les horaires, nous laissons plus de place aux gourmandises, nous laissons les enfants se coucher un peu plus tard...

Nous tentons autant que possible de prendre le temps... le temps de savourer le moment présent et les petits bonheurs simples...

Comme tu l'as deviné, notre rythme habituel est tout chamboulé!


En plus, nos enfants sont encore en vacances chez leurs grands-parents, et je dois avouer que j'appréhende un peu le moment de leur retour, quand il va falloir les recaler!

C'est sans doute le cas chez toi aussi!


Dans 2 semaines pourtant, ce sera déjà la rentrée...

J'imagine leur résistance à reprendre notre quotidien bien rythmé, avec des horaires moins souples et des impératifs journaliers.... Et je ne peux que les comprendre, tellement j'aime moi aussi ce vent de liberté estivale!

Et pourtant, il va bien falloir reprendre notre rythme...

Et si je te disais que j'ai dans ma botte secrète 3 chouettes outils pour les aider à reprendre ce rythme avec entrain et sans stress? 😍


Ma technique favorite?

Les impliquer! 🙌

Et eux aussi, adorent ça!   

Premier outil: le rituel du soir

Premier point, et le plus essentiel, reprendre notre rituel du soir habituel. Ou plus probablement en créer un nouveau! Les envies et besoins de nos enfants évoluent, et ils auront sûrement envie d'y apporter quelques changements!


L'avantage de choisir ensemble nos nouvelles habitudes?

Nos enfants sont partie prenante de l'établissement du rituel. Les rendre acteurs de son élaboration facilite leur adhésion. Chacun de nous s'engage alors à faire de son mieux, pour permettre la mise en place et la tenue du rituel chaque soir.


Voici à titre d'exemple, la fiche de rituel d'Arthur l'an passé, si tu souhaites t'en inspirer.

Les flèches sont là pour imager l'alternance avec sa soeur Zoé un soir sur deux, pour savoir qui passe en premier sous la douche ou qui profite en premier du temps privilégié avant le coucher.

Chaque soir, les enfants préparent en autonomie leur sac et leurs vêtements pour le lendemain. Je t'en dis plus sur ce point dans l'outil numéro 3. 😉


Pour éviter de se relever 10 fois, nous leur avons proposé d'instaurer un check systématique de leurs besoins (aller aux toilettes et boire de l'eau) avant d'aller dans leur chambre pour le moment calme. Évidemment, ça ne marche pas systématiquement, mais cela a bien diminué le nombre d'aller-retours dans la salle de bain au moment de l'extinction des lumières. 😅


Le moment calme se divise chez nous en 2 parties:

- un temps de lecture calme, seul, dans son lit

- un temps privilégié avec un des parents. Ce temps est court, car nous avons 3 enfants, mais primordial. Chaque enfant choisit le parent avec lequel il souhaite passer ce moment, et l'activité calme qu'il souhaite partager avec lui.

Le temps privilégié a toujours lieu dans la chambre, porte fermée, et si possible dans le lit. Cela peut être un massage partagé, un temps de yoga, une méditation, un jeu de société calme, la lecture d'un livre, ou simplement bavarder ou se faire un gros câlin...Le rituel change chaque soir en fonction de ses envies et besoins. 

Nous suivons tout simplement le souhait du moment de l'enfant et cela lui permet de remplir son réservoir d'amour et de faciliter la séparation pour la nuit.


Enfin, en bas, chacun signe et s'engage à respecter le planning pour que chacun puisse bénéficier de son moment privilégié! Et ça marche très bien! Il arrive parfois qu'on ait besoin de se souvenir de notre engagement, alors il suffit qu'un de nous fasse référence au contrat que nous avons passé ensemble et tout se déroule bien. Nos enfants apprécient particulièrement d'avoir ce cadre, qui les sécurise.

Je dois toutefois t'avouer qu'à la reprise des vacances de Pâques, nous avons un peu laissé tomber notre rituel dans l'oubli, et ce fut le retour des difficultés d'endormissement... Cela me motive d'autant plus à le remettre en place, car je sais combien il est efficace chez nous! 😴

Nous allons également intégrer leur petite sœur, puisque ses horaires d'endormissement deviennent plus similaires à ceux de son frère et de sa sœur!



Deuxième outil: un planning visuel de la semaine

Je t'avais déjà parlé de cet outil dans un précédent article. Il permet aux enfants de se repérer et de savoir ce qui va se passer. Une fois encore, cela est très sécurisant pour eux!


Voici par exemple l'emploi du temps que nous avions créé tous ensemble lorsqu'ils étaient en 1ère année d'enfantine. Les enfants ont toujours beaucoup de plaisir à être impliqués dans la création, et donc à s'y référer ensuite. 😉



Troisième outil: le planning des affaires

J'ai mis cet outil en place après un oubli de chaussures de sport pour la gym. Zoé était revenue très en colère contre moi de cet oubli. À l'époque, je leur listais en effet oralement chaque soir ce dont ils avaient besoin pour le lendemain... Je n'y avais jusqu'alors pas vraiment réfléchi... Cela avait très bien fonctionné durant plus d'une année, sans oubli de ma part, jusqu'à ce jour fatidique... J'ai accueilli sa colère, puis nous nous sommes posés pour réfléchir ensemble à une solution, qui éviterait un nouvel oubli. 😅

C'est ainsi qu'est né notre planning des affaires.


C'est une feuille A3 scotchée dans le placard de notre entrée, avec la liste des affaires dont les enfants ont besoin pour leurs activités chaque demi-jour.

Comme ils ne savaient pas encore lire, il y figure à la fois le mot écrit et dessiné. Cet outil leur permet de préparer leurs sacs chaque soir, de manière autonome.


Je me réjouis du retour de nos enfants dans 10 jours, pour préparer ensemble ces 3 outils qui accompagnent efficacement notre quotidien!


As-tu toi aussi des outils qui t'accompagnent au quotidien? Qu'aimerais-tu mettre en place pour gérer le quotidien avec plus de légèreté?

N'hésite pas à partager avec moi tes astuces et tes questions! J'aurai beaucoup de plaisir à te lire et à découvrir tes petits trucs pour rendre ton quotidien plus doux avec tes enfants! ☺️



Profite bien de ces dernières semaines de vacances! Et bons préparatifs de rentrée! 😊

Guénaëlle - Le bonheur de A à Z

Et si tu as envie de profiter des ateliers sur le thème de la rentrée à prix mini, cela se passe les 21 & 24 août à Fribourg!

CHF 5.- par séance et par participant, c'est le moment d'en profiter!

Au programme, 7 ateliers pour toute la famille, pour apprivoiser ses émotions, renforcer sa confiance et se constituer une boîte à outils bien-être ludiques.

Toutes les infos par ici! Inscris-toi vite!