Découvrez des ressources

pour vous soutenir dans votre parentalité!

Contactez-moi

Conditions Générales de Vente et d'Utilisation 

 

© 2020 Le bonheur de A à Z - Guénaëlle Joly Matteoli 

Le bonheur de A à Z

Coaching parental en ligne et à Fribourg - Accompagnement enfant, ado & fratrie
Ateliers adultes - parents - familles - enfants - écoles

Mes lieux d'intervention: Fribourg ville, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Villars-sur-Glâne et environs.

Sur demande, en Suisse Romande, sur les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Bern (Berne, Bienne) et Vaud.

2 jolis livres pour préparer la rentrée

A quelques jours de la rentrée des classes, je vous partage deux jolies lectures que nous avons beaucoup appréciées ici!

Maman à l'école écrit par Éric Veillé et illustré par Pauline Martin, paru chez Actes Sud Junior.

Maman à l'école aborde la rentrée des classes avec beaucoup d'humour.

Le matin de la première rentrée, une petite fille se cramponne à sa maman et refuse de la laisser partir de la classe. Elle élabore toute une stratégie pour la retenir. Finalement, sa maman reste, et se prend vite au jeu de l'école... Mais la petite fille découvre bientôt que l'école n'est pas faite pour les parents, et en milieu de journée, elle accepte de laisser partir sa maman...

Voici la petite vidéo confectionnée par l'éditeur pour la promotion du livre, et qui vous dévoile quelques pages:


Nombreux sont les enfants qui rêvent de garder leurs parents auprès d'eux le jour de la rentrée? Et nombreux sont les parents qui appréhendent aussi cette séparation... Éric Veillé aborde ce sujet avec humour, selon le point de vue de la petite fille. L'histoire est mise en valeur par les illustrations de Pauline Martin (l'illustratrice de toute la série des Archibald d'Astrid Desbordes, dont on est ultra fans ici). La page représentant les techniques mises en oeuvre par la petite fille pour retenir sa maman est notre préférée (de la technique de la moule à celle du chiot écrasé, en passant par la position du chat sauvage... un régal!).

Un livre drôle et amusant, pour les petits comme pour les grands!

Premier matin de Fleur Oury, édité par les fourmis rouges. Premier matin raconte le matin de la première rentrée de Petit ours, de son réveil jusqu'à son arrivée à l'école.

Petit ours refuse de se lever. Encouragé par Grand ours, il exprime son appréhension. Grand ours lui offre une écoute bienveillante, puis le rassure avec de tendres paroles, tout au long du chemin. Finalement, arrivé à l'école, Petit ours se sent confiant et rejoint ses camarades de classe.


Beaucoup d'enfants appréhendent le premier jour d'école. Fleur Oury propose un livre aux illustrations douces et un peu rétro, qui désamorce avec bienveillance les peurs et donne confiance et sérénité. Nous avons beaucoup apprécié la tendresse et la poésie qui se dégagent de ce livre. Vos enfants pourront découvrir ces livres, et bien d'autres activités, lors des ateliers Mon Moment Magique. Tous les ateliers sont à découvrir ici!



Belle lecture! Guénaëlle - Le bonheur de A à Z